Traversée des alpes

La vidéo du périple (en cours) :



Jour 1 : descente dans le sud
Ca y est c'est le grand jour. Départ tôt le matin, au levé du soleil.
Les vacances commencent sous un ciel gris (avec parfois quelques gouttes)...triste pour un mois d'août. La 1ère pause se fait à Sancoins (petit village du département du Cher) ou je retrouve mes comparses qui eux sont partis du Maine et Loire.
La place de l'église de Sancoins
Après cette 1ère pause, nous reprenons la route direction plein sud à destination des Gorges du Verdon et plus précisément Bauduen, village au bord du lac de Sainte Croix du Verdon où nous passerons la nuit.
Notre itinéraire nous fait passer par Valence et Avignon puis par de petites routes de provence.
petite pause sur une aire de l'A6 avant Avignon
Nous passons ensuite par Apt et Manosque et arrivons au Lac de Sainte Croix en début de soirée.
Nous passons un peu de temps à chercher notre logement du soir : un gite dans un camping au bord du lac dans le village de Bauduen.
Le logis est assez rustique et quelque peu exigu, mais fatigués par cette longue journée de route nous mangeons rapidement et nous couchons pour nous endormir rapidement.

Jour 2 : des Gorges du Verdons à Entrevaux
Nous partons de Bauduen sous un beau soleil.
Nous roulons en direction du village de Sainte Croix du Verdon notre 1ère étape du jour. Nous traversons des paysages magnifiques. Les champs dégagent une fortes odeurs de lavandes. Les routes de corniche très étroites surplombent le lac.
vue sur le lac de sainte croix
Nous arrivons enfin au village mais nous ne faisons qu'un court arrêt. En effet à cause de l'affluence des touristes, il est très difficile de se garer même en moto ! 
la moto garée entre les pots de fleur à Sainte Croix du Verdon
Aussi, nous achetons de quoi nourrir les motos et les pilotes et fuyons rapidement l'endroit. Nous sillonnons les petites routes de corniches, passons par la routes des crêtes (attention au sens interdit à mi-chemin en faisant la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et faisons une pause au Point sublime des Gorges du Verdon. Le Point Sublime est un des points de vue les plus beaux sur les Gorges du Verdon. Ce point de vue se trouve sur la rive droite, en dessous du village de Rougon.
point sublime des gorges du Verdon
Nous quittons les Gorges du Verdon en début d'après-midi direction les Gorges du Daluis et du Cians . Nous passons par Castellane et Saint Julien du Verdon. Nous continuons jusqu'à Entrevaux où nous réservons notre logement pour la nuit le gite d'étape municipal du Moulin.
Une fois nos bagages posés dans le gite, nous reprenons les motos pour parcourir les superbes Gorges du Cians puis du Daluis.


Ces gorges sont d'immenses parois taillées dans le schiste rouge par des rivières alpines, le Daluis et le Cians.




De retour à Entrevaux en début de soirée, nous faisons une petite visite du village médiévale.
Ensuite nous dinons dans un restaurant de la ville puis passons la nuit dans le gite municipal (très confortable, un ancien moulin reconverti).

Jour 3 : parc du Mercantour et col de la Bonnette
Aujourd'hui commencent les choses sérieuses. Nous commençons la journée par le franchissement du col d'Allos. Le col d'Allos est un col des Alpes du Sud qui relie la vallée de l'Ubaye à la vallée du Verdon. Il nous fait passer à l'ouest du parc de Mercantour. Il culmine à 2 247 mètres d'altitude, entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés, à proximité de la ville d'Allos et de la source du Verdon. La route a une déclivité moyenne de 5,5 %, avec des maximums à 9 %.


petite pause avant le sommet
arrivée au sommet
la route que nous avons monté vue depuis le sommet


Après une petite pause au sommet, nous repartons direction Barcelonnette. Nous y faisons une halte pour acheter de quoi manger et de quoi abreuver nos machines.

Nous picniquons sur le bord de l'Ubaye dans le village de Jausiers, histoire de prendre des forces avant la montée au col de la bonnette.
Après la pause déjeuner, nous reprenons la route et empruntons la fameuse montée vers le col de la Bonnette. La route nous fait passer par le parc du Mercantour. Lors des pauses que nous faisons nous entendons des sifflets de marmottes qui se laissent voir de loin mais qui cours se cacher dans leur terrier lorsque nous approchons.
vue du col de la bonnette avant d'arrivée au sommet
Vue au sommet du col

Après les photos d'usage prise en haut de la cime de la bonnette, nous reprenons la direction de Bercelonnette. Nous prenons ensuite la route départementale 900 direction Gap.
petite pause avant GAP - vue sur le lac de Serre-Ponçon

les motards italiens sans carte !
Au cours d'une petite pause sur la route de Gap, des motards italiens s'adressent à nous pour nous demander leur chemin. Visiblement, ils n'ont pas de cartes et nous demande leur chemin pour aller vers Nice et rentrer en Italie. Un petit coup de TomTom et nous leur indiquons leur chemin.


Nous passons ensuite par le col d'espréaux. La route est "gravilloneuse" et le paysage que nous découvrons est magnifique. Ce col que nous n'avions pas prévu d'emprunter est une bonne surprise...
vue du col d'espréaux
le col d'espréaux



Nous arrivons en fin d'après-midi au gite de la Jarjatte. Une adresse à recommander. Nous nous y étions déjà arrêtés en revenant de Corse en juin et nous n'avons pas été déçus. Ce fut à nouveau le cas au cours de ce voyage...

le gite de la jarjatte
Jour 4 : vers la vanoise
Nous quittons le gite en début de matinée direction plein nord et les grands cols du Lautaret et du Galibier. 
Nous faisons une halte au pont du Ponsonnas où se trouve un centre de saut à l'élastique. Le paysage est magnifique...
le pont utilisé par le centre de saut à l'élastique
vue depuis le pont
Nous passons à l'ouest du parc des Ecrins, franchissons rapidement le Bourg d'Oisans et faisons une pause déjeuner au bord du Lac du Chambon. Au fond la vallée où se trouve la lac se trouve la route qui permet de monter aux cols fameux cols du Lautaret et du Galibier.

au bord du lac chambon
La montée du col du Lautaret est facile, il nous fait monté à une altitude de 2058 mètres. Au sommet du col, il est possible de visiter un jardin botanique.

le col du lautaret
la CBF au Lautaret qui se repose avant la montée au Galibier
la vue depuis le Lautaret

Après la petite pause, nous entamons la montée vers le col du Galibier qui est un peu plus difficile. Arrivé au pied de la dernière montée, il est soit possible de passé par le tunnel ou bien de monter les derniers lacets qui permettent d'accéder au col. Nous faisons quelques photos au sommet, mais repartons vite car les voitures sont très nombreuses à monter et à vouloir stationner  aussi nous libérons rapidement la place !


la montée au col du galibier

vues depuis le col du Galibier
le col du Galibier
Nous roulons ensuite vers le village de Bonneval sur Arc. Nous traversons Valloire, St Michel de Maurienne puis prenons la direction de Bonneval sur Arc, village typique savoyard classé comme l'un des plus beaux villages de France. Il se situe au pied du col de l'Iseran que nous franchirons demain.
Nous posons nos affaires dans le gite puis partons visiter le village, acheter quelques cartes postales, boire un petit rafraîchissement...
le gite de Bonneval sur Arc
Jour 5 : le beaufortin et le val d'arly
Col de l'iseran, cormet de roseland bourg st maurice puis beaufort. Pluie. Nuit dans un hotel a Ugine.
Jour 6 :
Col du mont du chat, lac du bourgt, vignoble savoyards remontée vers annecy. Nuit sur le plateau du rethord dans l'ain.
Jour 7 : Retour